
Analyse culturelle, sociologique et économique des tendances musicales Porte-voix des minorités, catalyseur de revendications sociales et miroir des fractures urbaines, le rap a longtemps incarné une force contestataire et créative, capable de transcender les frontières culturelles pour devenir un phénomène mondial. Pourtant, à l’aube de 2026, le rap traverse une phase de mutation profonde que…
Le 6 novembre 2025, le Maroc célèbre le cinquantenaire de la Marche Verte, un événement fondateur qui a marqué l’histoire nationale. Le 6 novembre 1975, des centaines de milliers de Marocains franchissaient pacifiquement les frontières imposées par l’Espagne pour réaffirmer l’intégrité territoriale du Maroc et poursuivre sa quête d’indépendance. Ce moment historique est, et restera…
Lorsque j’ai écrit mon premier article sur le kitsch marocain que je rapproche de celui du communisme décrit par Milan Kundera dans L’Insoutenable légèreté de l’être, je n’imaginais pas que ma réflexion trouverait, et si rapidement, un écho chez une grande partie des marocains. Cela m’a sincèrement réconforté, car j’étais peut-être trop pessimiste sur ce…
Le conflit d’intérêt n’est pas lié qu’à une question organisationnelle ou juridique. Pour moi il révèle une tension profonde de la nature humaine et constitue aujourd’hui, un obstacle majeur au développement du Maroc. Les philosophes classiques ont exploré cette dualité. Selon Hobbes, l’homme est par nature égoïste et en conflit avec ses semblables, résumé par l’expression l’homme…
Comme le dit si justement Djo : “You take the man out of the city, but not the city out of the man.” Et Booba, dans un style plus « urban » : “C’est pas le quartier qui me quitte, c’est moi qui quitte le quartier.” Ces mots résonnent en moi chaque fois que je pense à Marrakech. Ville que j’ai…
Il y a quelques jours, la performance d’ElGrande Toto sur la scène emblématique de l’OLM Souissi à Rabat, à l’occasion du festival Mawazine, a marqué un tournant symbolique pour la scène musicale « Rap » marocaine. Devant une foule estimée entre 300 000 et 400 000 personnes (soit l’équivalent de cinq à six Stades de France remplis)…
J’ai toujours été intéressé par la manière dont les entreprises familiales évoluent, en particulier dans le contexte marocain, que je connais intimement. Entre tradition, loyauté, conflits de générations et enjeux de transmission, ces structures concentrent des dynamiques humaines mêlant culture, valeurs et business. En regardant Yellowstone, que je place sans hésiter dans mon top 5…
Vendredi soir. Après une longue semaine de travail et une heure passée à scroller des reels sur Instagram, je me suis retrouvé, presque mécaniquement, à errer sur le site d’IKEA, suite à une publicité sponsorisée. Sans besoin réel, sans objectif défini, j’ai fini par commander une couverture et deux bougies. Cherchant à sauver mon vendredi…
Dans cet article, j’ai souhaité explorer une question à la fois intime et philosophique : celle du désir comme moteur du capitalisme, et de la difficulté à le maîtriser.
Le kitsch est plus qu’un simple goût pour l’excès ou les artifices : il est un miroir déformant de nos désirs, un espace où la quête de beauté se heurte à l’illusion.
